A la campagne....

Publié le par next-door.over-blog.com

Après deux jours à Oulan Bator à m'occuper de mon visa russe, visiter la ville et acheter mes billets de bus, je suis partie pour Harhorin (aussi appelée Kharkhorin ou Karakoroum) une petite ville du centre de la Mongolie. Pour cela j'ai pris un grand bus dans lequel j'étais la seule étrangère, ce qui a pas mal interessé les autres passagers. Beaucoup ont essayé de me parler mais le Mongol moi je ne maitrise pas tout à fait... Après 6h de trajet, une pause déjeuner dans un café/restaurant et quelques pauses pipi au milieu de nulpart nous sommes arrivés a Harhorin, ville de 10 000 habitant mais ne possédant qu'une seule vraie route. Pour ma première nuit là bas j'ai emmenagé dans un petit camp de yourtes derrière le café Morni Jim d'ou j'allais partir pour mon tour. J'y ai rencontré des jeunes francaises qui partaient acheter leurs propres chevaux, les mongols qui tiennent le café et les serveuses avec qui on a beaucoup rigolé en buvant de l'airag (lait de jument fermente). 

 

  DSC05390

 

Après une très bonne soirée j'ai commencé mon trek à cheval le lendemain. J'ai d'abord recu une petite lecon de la part d'Olivier (de l'agence Horsetrails avec qui je partais) sur comment monter un cheval mongol, les choses à faire et à ne pas faire, puis une petite démonstration de sa part et enfin mon premier test sous l'oeil attentif de tous les mongols du cafe qui montent depuis qu'ils sont nés.... Bon je ne m'en suis pas trop mal sorti et ils m'ont laissé partir pour un trek de 5 jours avec un guide plus jeune que moi et qui ne parlait pas un mot d'anglais. 

 

DSC05395

Evidemment la première journée a été dure. Ma selle était plutot confortable mais mon corps pas du tout habitué aux mouvements du cheval (qui est parti plusieurs fois au trot et au galop...) du coup le soir en arrivant dans la première famille où nous allions passer la nuit j'avais mal partout. Cependant déjà le deuxième jour ca allait mieux et le troisième je ne sentais quasiment plus rien!  Chaque jous nous étions sur nos chevaux pendant environ 5h. En général nous passions une bonne partie de la matinee dans les familles et nous ne partions que vers 12h ou 13h. Cela nous permettait de nous joindre aux activites matinales: traites des vaches, nettoyages des "enclos", cuisine, jeux avec les enfants, etc. Les familles étaient toujours sympathiques. J'avais un peu peur de la nourriture avant de partir mais finalement ca s'est bien passé. J'ai quand même souvent laissé de cote une bonne partie de la viande qu'on me proposait. En effet, celle ci est à moitié sechée avant d'etre ramolli à coups de marteau puis bouillie. Du coup le gout est assez fort et comme de toute facon tout est cuit ensemble je pouvais bien sentir le gout de la viande dans le riz ou les pates maison que je mangeais!! 

 

DSC05435

 

Dans les yourtes on ne boit pas beaucoup d'eau mais surtout du "tsaï'o": du thé au lait salé. Moi j'ai trouvé ça très bon et j'en ai beaucoup bu même après mon retour à Oulan-Bator et souvant à la surprise des locaux comme des étrangers. Apparemment les voyageurs apprécient rarement cette boisson. 

 

DSC05467

DSC05514

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article